Décret du 29 juillet 2009 portant affectation d'officiers généraux

Version initiale



  • Par décret du Président de la République en date du 29 juillet 2009 :


    I. - Armée de terre


    M. le général de division Var (André, René) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2009.
    M. le général de division Royal (Dominique, Régis, Marie) est nommé inspecteur de la fonction « commandement ― renseignement » de l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2009. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre jusqu'au 31 juillet 2010.
    M. le général de division Caquelard (Jacques, Paul, Alain) est nommé général adjoint major au général gouverneur militaire de Metz, commandant la région terre Nord-Est, commandant les forces françaises et l'élément civil stationnés en Allemagne à compter du 1er août 2009. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre jusqu'au 31 juillet 2010.
    M. le général de division Bonnet (Philippe, René, Jean-Marie) est nommé directeur adjoint de la direction des ressources humaines de l'armée de terre, commandant les écoles et les lycées de la défense à compter du 1er août 2009.
    M. le général de division Le Bot (Frank, Pierre, Charles) est nommé inspecteur de la fonction « mêlée » de l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er août 2009. Il est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre jusqu'au 31 juillet 2010.
    M. le général de division Charpentier (Hervé, Marie) est nommé commandant en second des forces terrestres à compter du 1er août 2009.
    M. le général de division Helly (André, Marie, Georges) est nommé directeur central adjoint à la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense à compter du 1er août 2009.
    M. le général de division Daehn (Daniel, Charles, Albert, Eugène) est nommé chef du bureau des officiers généraux à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de division Lépinette (Christian, Henri) est nommé sous-chef d'état-major « plans et programmes » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2009.
    M. le général de division de Braquilanges (Martial, Marie, Pierre) est nommé commandant de l'état-major de force n° 3 à compter du 1er août 2009.
    M. le général de division de Bavinchove (Olivier, Marie) est nommé commandant de l'état-major de force n° 1 à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Frétille (Rémy, Jean-Marc) est nommé général adjoint major au général commandant la région terre Nord-Ouest à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de brigade Leroux (Paul, Etienne) est nommé adjoint au directeur de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Houdinet (Jean-Philippe, Fernand) est nommé général adjoint au soutien du commandant des forces terrestres à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Poch (Jean-Jacques, Léon, Charles) est nommé général adjoint major au général gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Barbaud (Pierre, Bernard) est nommé chef d'état-major du général gouverneur militaire de Metz, commandant la région terre Nord-Est, commandant les forces françaises et l'élément civil stationnés en Allemagne à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Dexter (Christian, Pierre, Théodore) est nommé chef de la division « opérations » du quartier général de corps de réaction rapide à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Martial (Jean-Paul, Léon, Baptiste) est nommé directeur de l'agence de reconversion de la défense.
    M. le général de brigade Huguet (Jean-Luc, Philippe) est nommé gouverneur militaire de Strasbourg, commandant de la brigade du génie à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Szwed (Henri, Marie, Michel) est nommé commandant du collège de l'enseignement supérieur de l'armée de terre à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade du Breil de Pontbriand (François-Xavier, Hubert, Claude) est nommé chef d'état-major du général commandant la région terre Nord-Ouest à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Gérard (Dominique, François, Bernard) est nommé général adjoint pour l'outre-mer et l'étranger au général gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Vuillaume (Pierre) est nommé chef d'état-major du général gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Beth (Frédéric, Antoine, Marie, Dominique) est nommé commandant des opérations spéciales à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de brigade Gras (Jean-Michel) est nommé chef de la division renseignement de l'état-major du commandement des forces terrestres à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de brigade de Labretoigne du Mazel (Hubert, Henri, Louis) est nommé sous-directeur de la formation et des écoles de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Defretin (Jacques, Jean-François) est nommé commandant des formations militaires de la sécurité civile à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade Hogard (Jean-François, Marie) est nommé commandant de la 9e brigade légère blindée de marine à compter du 1er août 2009.


    II. - Marine nationale


    M. le vice-amiral Valin (Gérard, Maurice, Bertie) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de la marine à compter du 4 août 2009.
    M. le vice-amiral de Rostolan (Olivier, Fernand, Marie) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées pour la montée en puissance de la direction de la sécurité aéronautique d'état à compter du 15 septembre 2009.
    M. le contre-amiral Martinez (Pierre, Antoine) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de la marine à compter du 1er septembre 2009.
    M. le contre-amiral L'Henaff (Jean-Michel) est nommé adjoint « emploi » au directeur de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de défense à compter du 1er août 2009.


    III. - Armée de l'air


    M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Cazaméa (Jacques, André) est nommé directeur « gestion de l'information et du renseignement » du commandement de forces interarmées de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Charaix (Patrick, Robert, Marie, Gérard) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de division aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Guignot (Denis, Jean-Louis, Patrick) est nommé commandant du soutien des forces aériennes à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Lefort (Philippe, Alain, Jean-Marie) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air à compter du 8 août 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Tafani (Simon) est nommé chargé de mission auprès du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Morizot (Jean-Robert, Georges, Henri) est nommé chef de la division études, synthèse, management général de l'état-major des armées ― adjoint au major général des armées à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Rousseau (Patrick, Jean, Marc) est nommé commandant en second des forces aériennes à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Gatinois (Rémy, Freddy) est nommé commandant en second du soutien des forces aériennes à compter du 1er août 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Metz (Bernard) est nommé chef de la division affaires générales de l'état-major des armées et chef de cabinet du chef d'état-major des armées à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Arnaud (Yves, Maurice, Claude) est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Tafani (Claude, Marcel, Dominique) est nommé général chargé de la gestion des hauts potentiels de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air à compter du 1er septembre 2009.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Latour (Gérard, Louis, Joseph) est nommé commandant des écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l'armée de l'air au sein de la direction des ressources humaines de l'armée de l'air à compter du 1er septembre 2009.


    IV. - Délégation générale pour l'armement


    M. l'ingénieur général de 1re classe de l'armement Targa (Francis, Joseph) est nommé adjoint au directeur de l'expertise technique et maintenu dans ses fonctions de chargé de la sous-direction de la production de la direction des essais.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 234,6 Ko
Retourner en haut de la page