Décret du 18 juillet 2019 portant affectations d'officiers généraux

Version initiale


  • Par décret du Président de la République en date du 18 juillet 2019 :


    I. - A. - ARMÉE DE TERRE


    M. le général de corps d'armée Laurent KOLODZIEJ est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 29 août 2019.
    M. le général de corps d'armée Thierry COQUEBLIN est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2019.
    M. le général de division Bruno GUIBERT est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2019.
    M. le général de division Bruno LACARRIÈRE est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de division Jacques DE LAPASSE est nommé inspecteur à l'inspection de l'armée de terre à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade Jérôme LOCKHART est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 5 août 2019.
    M. le général de brigade Emmanuel GAULIN est nommé chef d'état-major du général commandant le quartier général du corps de réaction rapide - France à compter du 29 août 2019.
    M. le général de brigade Bertrand VALLETTE D'OSIA est nommé commandant de l'aviation légère de l'armée de terre à compter du 14 août 2019.
    M. le général de brigade Benoit CHAVANAT est nommé chef du pôle « relations internationales » de l'état-major de l'armée de terre à compter du 5 août 2019.
    M. le général de brigade Pierre SCHILL est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2019. Il est nommé chef de la division « emploi des forces » relevant du sous-chef d'état-major « opérations » de l'état-major des armées à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade Xavier D'AZEMAR est nommé chef d'état-major de zone de défense de Paris et commandant de la base de défense d'Ile-de-France à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade Benoit PARIS est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de terre à compter du 1er août 2019.
    M. le général de brigade Rémi SEIGLE est chargé des fonctions de sous-directeur du recrutement de la direction des ressources humaines de l'armée de terre à compter du 5 août 2019.
    M. le général de brigade Frédéric GOUT est nommé commandant de la 4e brigade d'aérocombat à compter du 14 août 2019.
    M. le général de brigade Guillaume BAILLEUX DE MARISY est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major des armées à compter du 13 août 2019.
    M. le général de brigade Jacques EYHARTS est nommé commandant de la division systèmes d'information, communications et cyberdéfense de l'état-major du quartier général de corps de réaction rapide - France à compter du 5 août 2019.
    M. le général de brigade Thierry LAVAL est nommé commandant du service militaire adapté à compter du 1er août 2019.
    M. le général de brigade Hubert GOMART est nommé général adjoint engagements à l'officier général de zone de défense et de sécurité Sud à compter du 1er septembre 2019.


    B. - MARINE NATIONALE


    M. le vice-amiral Hervé CHENAL est nommé adjoint au commandant de l'arrondissement maritime de l'Atlantique et commandant de la base de défense de Brest-Lorient à compter du 1er septembre 2019.
    M. le vice-amiral Stéphane BOIVIN est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de la marine à compter du 1er septembre 2019.
    M. le contre-amiral Patrick AUGIER est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de la marine à compter du 1er septembre 2019.
    M. le contre-amiral François-Xavier BLIN est nommé officier général adjoint à l'inspecteur des armées à compter du 1er septembre 2019.


    C. - ARMÉE DE L'AIR


    M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Hervé BERTRAND est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Laurent LHERBETTE est nommé commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Vincent SEVERIN est nommé commandant du centre du soutien des opérations et des acheminements à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Philippe ADAM est nommé commandant du centre d'expertise aérienne militaire à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Philippe MORALÈS est nommé sous-chef d'état-major « activité » de l'état-major de l'armée de l'air à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Bernard LEBRUN est nommé chef de la division actions civilo-militaires du Grand quartier général des puissances alliées en Europe à Mons à compter du 3 septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Louis PENA est nommé chef de l'état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Fabien MANDON est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air à compter du 1er août 2019. Il est nommé chef de la division « cohérence capacitaire » relevant du sous-chef d'état-major « plans » de l'état-major des armées à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l'air Philippe HIRTZIG est nommé officier général « transformation » relevant du sous-chef d'état-major « performance » de l'état-major des armées à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Manuel-Feliciano ALVAREZ est nommé adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l'air Alain BOULLET est nommé commandant des écoles de sous-officiers et militaires du rang de l'armée de l'air et de la base aérienne 721 de Rochefort-Saint-Agnant à compter du 28 août 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air Louis FONTANT est nommé adjoint « territoire national » au commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes à compter du 1er septembre 2019.
    M. le général de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air Étienne CHAMPEAUX est nommé chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air à compter du 1er septembre 2019.


    D. - SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES


    Mme la médecin générale inspectrice, médecin cheffe des services hors classe Geneviève SOLA est nommée inspectrice à l'inspection du service de santé des armées à compter du 2 septembre 2019.
    M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Lionel BONNEVIE est nommé chargé de mission auprès de la directrice centrale du service de santé des armées à compter du 2 septembre 2019.
    M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Christian BAY est nommé directeur adjoint de la médecine des forces relevant de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 7 août 2019.


    E. - DIRECTION GÉNÉRALE DE L'ARMEMENT


    M. l'ingénieur général de 2e classe de l'armement Nicolas FRAGER est nommé directeur de l'atelier industriel de l'aéronautique de Cuers-Pierrefeu à compter du 1er septembre 2019.


    F. - SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES


    M. le commissaire général de 1re classe Cyril VILLERBU est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service du commissariat des armées à compter du 1er septembre 2019.
    Mme la commissaire générale de 2e classe Bénédicte FURET est nommée directrice du centre interarmées du soutien « multiservices » relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 1er septembre 2019.
    M. le commissaire général de 2e classe Jean-François HIAUX est nommé adjoint « métiers » au directeur central du service du commissariat des armées à compter du 1er septembre 2019.
    M. le commissaire général de 2e classe Christian PITIOT est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service du commissariat des armées à compter du 1er septembre 2019.
    M. le commissaire général de 2e classe Patrick HENRY est nommé chef du groupement de soutien de la base de défense de Toulon à compter du 1er septembre 2019.
    M. le commissaire général de 2e classe Philippe POURQUÉ est nommé directeur du centre interarmées du soutien « restauration et loisirs » relevant de la direction centrale du commissariat des armées à compter du 1er septembre 2019.


    G. - SERVICE D'INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE


    Mme l'ingénieure générale de 2e classe Dominique POINOT est chargée des fonctions de cheffe du service de la stratégie de la direction centrale du service d'infrastructure de la défense à compter du 1er septembre 2019.
    II. - Le décret du 17 juin 2019 portant affectations d'officiers généraux est ainsi modifié :
    Au lieu de :
    « M. le général de brigade Yann GRAVÊTHE est nommé commandant adjoint de la 1re division de l'armée britannique à Gloucester à compter du 1er août 2019. »
    Lire :
    « M. le général de brigade Yann GRAVÊTHE est nommé commandant adjoint de la 1re division de l'armée britannique à York à compter du 1er août 2019. »

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 216 Ko
Retourner en haut de la page